Présence d’efflorescence sur la maçonnerie

 

 

IL Y A PRÉSENCE D’EFFLORESCENCE SUR LA MAÇONNERIE DE MON BÂTIMENT! DOIS-JE M’INQUIÉTER?

 

Plusieurs personnes nous demandent souvent si la présence d’efflorescence à la surface de la maçonnerie de leur bâtiment est normale ou s’ils doivent s’inquiéter. La plupart des gens croient que l’efflorescence est un problème normal purement esthétique et ne nécessite aucune intervention, mais est-ce toujours le cas ?

Tout d’abord, définissons ce qu’est l’efflorescence. C’est tout simplement un dépôt de sels minéraux en surface d’un parement de briques, de béton ou de stuc, généralement blanc, dont la manifestation n’est pas rare suite à la pose d’un nouveau parement sur un bâtiment. L’efflorescence apparaît lorsque le sel, soluble dans l’eau, se déplace sur la surface extérieure laissant un dépôt cristallin qui n’est pas très esthétique, j’en conviens. Dans la plupart des cas, l’efflorescence primaire est immédiate mais elle s’estompe dans les cinq premières années qui suivent la pose du nouveau parement et est souvent non-récurrente.

Par contre, chaque efflorescence sur un bâtiment à une cause. Dans la plupart des cas, elle s’avère normale mais dans d’autres, elle révèle des problèmes plus sérieux à corriger. En voici quelques exemples :

– Des microfissures dans le laminé qui augmentent l’absorption de l’eau aux alentours de la fissure;

– Des méthodes d’évacuation d’eau inadéquates qui augmentent l’absorption de l’eau;

– Des écoulements d’eau derrières la couche de base;

– Des cavités mal ventilées sont souvent cause d’une apparition de l’efflorescence ponctuelle;

Présence d'efflorescence sur la maçonnerie

Heureusement nettoyer l’efflorescence est relativement facile ! Il est très important de ne pas utiliser d’eau afin de ne pas augmenter le problème. Un simple brossage à sec vous permettra d’éliminer une grande partie des résidus graveleux ou poudreux. Il existe des compagnies spécialisées dans le nettoyage de la maçonnerie.

En terminant, que votre efflorescence soit primaire ou problématique, il est important de s’en occuper !

 

Par Isabelle Tremblay

Les Constructions TREMCO inc.

Réfection d’enveloppe du bâtiment

 

Source :

L’efflorescence nous parle ?, Association des entrepreneurs en maçonnerie du Québec (AEMQ) oct 2010

Bulletin technique 4, Conseil Canadien des Système d’Isolation et de Finition Extérieur (SIFE) fév. 2006

 

 

 

> Retour au blogue