Une histoire de solin

L’infiltration d’eau ne provient pas toujours du toit !

Par François Veilleux
Les Constructions Tremco inc.
Réfection d’enveloppe de bâtiment
Article paru originalement dans le bulletin Le copropriété Plus

La croyance populaire est claire sur le sujet, une infiltration d’eau provient inévitablement du toit ! Après la toiture, sachez que la principale source d’infiltration d’eau dans un immeuble est causée par un défaut d’étanchéité des murs.

En fait, un immeuble est constitué d’une enveloppe verticale de premier plan qui protège l’immeuble des précipitations. Cependant, bien que les matériaux soient esthétiquement beaux et de bonne qualité, il arrive que les détails d’étanchéité soient négligés, et c’est ici que le solin entre en jeu ! Le solin est une barrière principalement constituée d’une membrane d’étanchéité servant à diriger l’eau qui s’infiltrera derrière le revêtement, vers l’extérieur du mur, qu’il soit de brique, d’acier, d’aluminium, de bois, ou autre. Dans le cas d’immeubles anciens ou récents, il n’est pas rare de voir la mauvaise installation ou même l’absence de solin par ignorance de l’importance de celle-ci ! Ces défauts causent des dommages à l’immeuble, et souvent il est nécessaire de faire appel à des firmes-conseils pour procéder à des expertises d’infiltration. Pourtant, l’installation initiale efficace de solins représente un coût minime lors de la construction, comparativement aux coûts qu’engendrent les correctifs nécessaires dus à une installation déficiente.

L’installation de solins performants est la clé pour profiter d’une enveloppe étanche et permanente.

Par ailleurs, que la construction soit neuve ou qu’elle soit une rénovation, la planification des solins d’étanchéité doit être adressée dès la conception, et un suivi rigoureux doit être fait lors de leur installation. De manière générale, le solin s’installe au-dessus des fenêtres, des portes, à la base des murs, ainsi que toutes autres ouvertures ou jonctions de revêtements. Indispensable à des emplacements précis sur un immeuble, et bien que le contexte soit différent pour chacun des types d’application, l’installation de solins performants est la clé pour profiter d’une enveloppe étanche et permanente. Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, beaucoup d’informations sont disponibles auprès de diverses associations ou organismes en construction.

Enfin, ce que vous devez retenir au sujet des infiltrations d’eau, c’est qu’il s’agit très souvent d’une histoire de solin !

Article paru originalement dans le bulletin Le copropriété Plus

> Retour au blogue